Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Novembre 2004
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930




Octobre Décembre



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

jeudi 25 Novembre 2004

Contre-propagande

La différence entre 1922 et aujourd'hui, c'est que propagande et contre-propagande disposent des même moyens de communication.

L'évolutionnisme peut à peu près se résumer par l'idée que l'on pense que la théorie de l'évolution de Darwin est suffisamment étayée par les faits pour être considérée comme valide

Le créationnisme est la croyance qui dit que comme la bible le dit dans la genèse, Dieu a crée l'homme. D'après ceux qui y croient, ceci est incompatible avec l'évolutionnisme.

La politique s'est mêlée a tout cela:
11 Mars 2002 : Evolution challenged in US schools

Bush a dit lors de sa campagne électorale (la première).
"On the issue of evolution,[...] the verdict is still out on how God created the Earth."
Tentative de traduction:
"En ce qui concerne la théorie de l'évolution [...] on ne connaît pas encore définitivement la façon dont Dieu a crée la terre."

Depuis que Bush s'est prononcé pour le créationnisme (et donc contre l'évolutionnisme), une guerre informationnelle a été déclarée sur Internet entre ultra-christianistes et scientifiques évolutionnistes.

Les ultra-christianistes disent par exemple ceci:

propagande
Créationnisme
(Via Cossaw)

Les scientifiques évolutionistes réagissent par la dérision avec ceci:

contre-propagande
Evolutionnisme
(Via Jamie Zawinski)

Soyons heureux que contrairement à 1922 la contre-propagande puisse s’exprimer aujourd'hui.

18h10 permalien

Réponses

je te trouve très optimiste (à raison, quand je te lis), mais je ne puis m'empêcher de rester assez pessimiste devant la mouvance conservatrice et quasi obsdcurantiste qui nous entoure.
2004-11-26 09:42:52 de wam
Hum, ce débat débile a commencé bien avant Bush. Le problème, c'est que cet imbécile a de facto permi aux contre-théoriciens de promouvoir leurs idées...

Autant je trouve assez amusant qu'on essaye de dire que "de toute façon, derrière les lois de la nature, il y a Dieu" (ce qui n'engage à rien et n'empêche rien) ou bien encore "la Bible doit être lue sous forme métaphorique" (ce qui me convient aussi en partie), autant lire la bible et y retrouver exactement toute explication pour tout est ... ridicule au mieux, dangereux au pire.

Le pire est la négation historique. L'histoire tiré de la Bible fait naître la terre il y a environ 4000 ans, c'est à dire avant l'existence de certaines cultures dont on a les traces ecrites (et pas au carbone 14)... et je ne parle même pas des éléments qui sont carrément faux.

Au delà des soi-disant justifications de l'existence du monde, he rappelle certains passages très sympathiques de la Bible qui justifie l'esclavage, qui justifie la lapidation des femmes (quoi que Jésus soit revenu là dessus) adultères, qui interdit de manger certaines choses (dont les crevettes...), qui interdit de porter des vêtements de deux sources différentes (ex. coton et laine), etc.

Quant aux "trucs" sur le Allah, on peut faire la même chose sur le Dieu chrétien si on examine bien les contextes historiques - i.e. d'où vient l'émergence du culte juif d'abord puis chrétien...

Soit dit en passant, sous des dehors qui citent la bible, il y a aussi des passages faux, des mensonges et autres traductions volontairement biaisées...

Ne pas croire que ce mec a un pouvoir énorme. Ce n'est pas négligeable idéologiquement parlant, mais ça reste très marginal.

tout ce qu'il faut c'est une vigilance...
2004-11-26 10:37:40 de cossaw, grand spécialiste en rien
ouaif, si on enlève toutes les absurdidtés de la Bible, il ne reste plus que Dieu abstrait. Ce n'est pas contradictoire en soi, ni avec les faits, mais ça revient exactement au même que rien du tout avec un principe d'optimisation global...
Quant à toutes les conneries de la religion, légendes, grigris, diktats, etc. c'est incroyable et scandaleux qu'on en parle encore sérieusement après 3 siècles de Lumières.
2004-11-27 00:47:37 de Valerio
J'ai lu celui sur les homos.. Franchement, ca fait penser à E.P.Jacobs: y'a du texte partout. Contrairement au maître, c'est terriblement ennuyeux, et ca fait très daté, de la cérémonie de mariage à la vision des gays. Je serais surpris qu'ils convainquent beaucoup de gens !
2004-11-28 03:20:24 de Wawacha
< précédent | | suivant >