Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Janvier 2005





12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31





Décembre Février



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

dimanche 30 Janvier 2005

Sans que cela n’intéresse personne

Sans que cela n’intéresse personne (ou presque) l’avenir du monde se joue en ce moment en Irak. En fonction du succès ou de l’échec déclaré des élections irakiennes organisées par les Etats-Unis, la guerre en Irak deviendra ou non une « juste cause » (expression américaine). Si la cause est juste alors plus rien n’empêchera les Etats-Unis de « démocratiser » de force les pays qu’ils n’aiment pas, ceux de « l’axe du mal ». Plus rien de les empêchera, eux ou Sharon de faire des « frappes chirurgicale » (expression américaine) en Iran sur leurs sites supposés d’enrichissement de l’Uranium. Plus rien ne les empêchera d’envenimer, une fois de plus, les relations entre le monde occidental et le monde arabe.

Enfin, presque rien, car pourquoi ne font-ils pas d’opération militaire au Pakistan où est supposé se cacher Ben Laden ? Pourquoi n’attaquent-ils pas la Corée du Nord qui possède des armes de destructions massives et s’en vante ? Tout simplement parce que ses deux pays possèdent l’arme nucléaire (arme de destruction massive par excellence).

Bref si l’Iran veut ne pas être attaqué par les Etats-Unis, il sait ce qu’il lui reste à faire. Pourtant, c’était justement l’inverse que réclamaient les Etats-Unis : la non-prolifération des armes nucléaires. Ils obtiendront l’opposé de ce pourquoi ils se disent prêt à se battre. Ils risquent aussi d’obtenir à la place d’une démocratie en Irak, une triple guerre civile entre les Sunnites, les Chiites et les Kurdes. Si dans leur diplomatie ils utilisaient d’abord la parole avant les muscles, peut-être obtiendraient-ils ce qu’ils souhaitent pour une fois.

12h04 permalien

Réponses

Il faut s'y connaitre en géopolitique avant de de dire que 'l'avenir du monde se joue en Irak' , tu regardes trop la TV, l'avenir du monde se passe pas où il y a encore des infos mais ou il y en a pas. Quand les USA seront ds un pays dangereux comme le Pakistan là on verra, l'Irak n'est dangereuse que pour elle meme, et n'est meme pas un exemple car effectivement, tout le monde s'en tape.
2005-01-30 12:12:31 de hdn
hdn>
Justement, je ne regarde pas la télé.
Où sont ces zones sans journalistes où se joue l'avenir du monde ?
(L'Irak me semble pourtant bien répondre à la condition "sans-journaliste").
2005-01-30 12:21:17 de hdn
Si les élections américaines en Irak sont un succès, alors la guerre en Irak deviendra une cause juste, alors les Etats-Unis pourront faire (ou faire faire) des frappes chirurgicales en Iran, alors les relations entre le monde occidental et le monde arabe seront plus que jamais dégradées.
Tu as raison, ce n’est pas l’avenir du monde dans son entier qui se joue, juste celui du monde occidental et du monde arabe (ce qui n’est déjà pas mal).
2005-01-30 12:40:56 de Emmanuel / Galaxy
Je vois pas le rapport entre le monde occidental et l'irak, vraiment arrete la TV et va l'école, et rien ne justifie une guerre, va expliquer aux enfants amputés que c'était pour leur bien, voter pour des integristes jusqu'à la fin de leurs courtes vies... et la démocratie ca s'impose pas, chaque peuple à son rythme, on a pas a imposer un systeme, en dessinant les frontieres de l'afrique en leur imposant une maniere de vivre ds des etats, on a détruit leur monde.
2005-01-30 14:03:24 de hdn
hdn
Desole mais l'irak reste strategique pour beaucoup de monde... En fait le Grand Jeu Eurasien continue la bas, on ne parle certe pas beaucoup de la competition Russie/USA en Georgie, en Ukraine, en Ouzbekistan, au Tadjikistan ou au Kazasthan ou des autres pbs entre la Chine et les USA, mais que veux tu, tout le monde n'a pas le temps de lire Foreign Affairs, The Herald Tribune, The New York Review of books tous les jours sans compte les deux trois newletters gauchos bien informes comme Counterpunch.... Ca n'empeche pas que les gros trucs, ben des fois ils reapparaissent en premieres pages des trucs plus grands publics...
2005-01-30 22:42:33 de blob
J'adire ke 'désoldé, en fait fallait le dire que c'était un blog pour délirer et repeter stupidement les analyses pointues des médias :)
2005-01-30 23:54:12 de hdn
( ah et pour blob je prefere etre de gauche qu'etre de droite, mais tu dois trouver que sarkozy fait du bon boulot, puisque les gens le disent, en fait tu devrais penser à te cultiver un peu, mais tu m'as fais sourire c'est deja ca:)
2005-01-30 23:55:59 de hdn
hdn>
Et toi apprend à lire, je n'ai jamais dit que la guerre était justifiée, ou que la démocratie pouvait s'imposer, bien au contraire.
hdn2>
Repéter les analyses des médias n'est pas forcément stupide.
2005-01-31 13:46:44 de Ghalys
Si petite inculte, donc tu es une merde, logique

adieu mes fans
2005-01-31 18:35:38 de hdn
hdn>
L'insulte est l'arme de ceux qui n'ont plus d'arguments (et qui ont donc tort).
2005-01-31 19:10:54 de Ghalys
< précédent | | suivant >