Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Janvier 2005





12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31





Décembre Février



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

mardi 11 Janvier 2005

The gift

Je viens de voir "The gift" sur Pink TV. C'est un reportage américain sur le bareback (sans préservatif) en général, les "bug chaser" (ceux qui souhaitent être contaminés) et les "gift giver" (ceux qui souhaitent contaminer) en particulier.

Ce reportage est, en effet, troublant et très dur puisqu'il parle de séroconversion. Notamment lorsqu'il insiste lourdement sur l'exemple du "bug chaser" devenu séropositif qui regrète son inconséquence. Surtout lorsqu'il déclare "la seule chose à retenir c'est que le virus n'apporte rien" (rien d'attrayant ou d'excitant).

Les reporters aiment les sujets marginaux et extrêmes qui font couler beaucoup d'encre et user beaucoup de salive. Le problème, c'est que parfois ces journalistes prennent un malin plaisir à user de leurs effets artistiques pour transformer la marginalité en règle de comportement établie et prouvée. Parmi tous les gays que je connais (ça fait un certain nombre) je connais bien quelques barebackers mais aucun "bug chaser". Mon expérience personnelle me suffit à me prouver cette marginalité. Mais un hétéro n'ayant pas mon expérience, s'il voit ce reportage, croira sans nul doute que le "bug chasing" est une règle chez les gays. Puis il en déduira que les gays sont les "AIDS fuckers" (les propagateurs du virus).

Le 1er décembre dernier sur le stand de prévention de Gare, un hétérosexuel (visiblement) est venu me parler de ce reportage américain que je ne connaissais pas encore. Il n'en a bien sur retenu que le "bug chasing". Il m'a dit qu'il ne serait probablement pas diffusé en France "en raison du lobby" (je me demande bien à quel parti il milite pour croire à la puissance du lobby et pour avoir eu connaissance du reportage avant moi...). Je lui ai répondu que les reporters aimaient le sensationnel, que cela faisait vendre, qu'il y avait toujours des cas particuliers. Puis, je lui ai rappelé que cette année en France, la majorité des contaminations avaient été hétérosexuelles.

Je ne retiendrais que la dernière image de ce reportage, un slogan d'ActUp probablement :

DENIAL=DEATH (dénie = mort)

auquel ce n'est pas un dénie de rajouter : "Le bug chasing existe mais ce n'est pas une règle".

01h00 permalien

Réponses

Ainsi donc, il y a des gens qui cherchent à se faire contaminer... J'aimerais bien comprendre ce qui les poussent à cherhcer cette expérience, parce que ça me laisse perplexe...
2005-01-11 13:50:04 de Emmanuel / Galaxy
Emmanuel>
Le reportage l'explique par la fascination pour la séropositivité et la fatalisme sur la probabilité de contamination quand on fait du bareback.
2005-01-11 14:22:53 de Ghalys
Il y a aussi la volonté d'être comme les autres (ce qui fait parti de la fascination et qui est faux)), le fait qu'une fois contaminé, on n'a plus à craindre de l'être à nouveau (ce qui est faux, il y a d'autres maladies qui profitent..), voir mon poste qui a BEAUCOUP attiré !!!
2005-01-11 16:47:15 de cossaw, grand spécialiste en rien
kelkun pourrai m faire une copie de ce reportage?
2005-01-11 23:39:32 de KITT67
KITT67>
J'ai mis une cassette pour enregistrer la rediff d'aujourd'hui.
2005-01-13 14:27:08 de Ghalys
< précédent | | suivant >