Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Décembre 2004


12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Novembre Janvier



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

mercredi 15 Décembre 2004

La saison républicaine de Star Trek

La saison 3 de Star Trek Enterprise diffusé par Canal Jimmy est plutôt décevante. La saison 2 se terminait par un épisode de Teasing diffusé le 21/05/2003 aux Etats-Unis. Un mois auparavant la troisième guerre du golfe débutait. L’épisode de Teasing racontait à peu près ceci : de méchants aliens attaquent la terre en tuant des millions de personnes avec une arme de destruction massive. Plus tard dans l’épisode, on apprend qu’en fait cette arme n’était qu’un prototype et que les méchants aliens construisent une arme de destruction massive encore plus grosse chez eux. Le vaisseau Enterprise est donc chargé d’emmener un contingent de militaires chez les méchants aliens pour aller les friter.

Je me demande où les scénaristes de Star Trek vont chercher leurs idées. J’ai la nette impression qu’ils sont conseillés par des gens proches du secrétariat à la défense états-unien.

Le premier épisode de la saison 3 diffusé le 10/09/2003 aux Etats-Unis. Dés le départ, le générique de début a été muté en musique country, la musique symbole du parti républicain. Sans doute par patriotisme ? Cet épisode récapitulait le but de la misson de l’enterprise : "retrouver les méchants aliens" qui sont tellement méchants qu’ils se cachent.

C’est le deuxième épisode qui donne le plus un sentiment de malaise. Renommé "La fin justifie les moyens" en français, il démontre que ce n’est pas mal de torturer les méchants aliens qui nous veulent du mal. Car cela permet d’obtenir des informations capitales dans la lutte contre leur méchanceté.

Un bel exemple d’asservissement de la télévision à la justification de la politique d’un gouvernement.

17h40 permalien

Réponses

Hier soir, j'ai regardé la suite. Cela ne m'a pas paru aussi mal intentionné. Le coup de la civilisaiton détruite pour cause de virus dangereux (fait combattu par les terriens) ou la vision de l'esclavagisme (sexuel) dans le second sont moins tendencieux que dans le premier. Le petit côté lesbien, par ailleurs, du 2nd, m'a fait penser à cette salle idée de voyeurisme hétéro des relations lesbiennes...
2004-12-16 13:35:58 de cossaw, grand spécialiste en rien
Les armes chimiques de destructions massives n'étaient pas en Irak!
Elles étaient sur la planète Xindi!
2004-12-16 17:22:02 de Ghalys
< précédent | | suivant >