Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Mai 2004





12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31





Avril Juin



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

samedi 15 Mai 2004

Internet comme arme de guerre

Etait-ce la première fois ? Une fois de plus l’homme a réussit à détourner sa dernière plus belle invention (l’Internet) à des fins guerrières. Les guerres se gagnent plus depuis longtemps uniquement par la force brutale. Les guerriers doivent aussi gagner la guerre de l’information. Il est possible de gagner physiquement une guerre, mais de la perdre quand même dans l’opinion publique. La guerre d’Algérie en est un bel exemple.

La guerre Etats-Unis Irak n’échappe pas à cette règle. Les moyens déployés par les Etats-Unis pour gagner aussi la guerre de l’information sont pourtant bien rodés. Mais les guerriers d’Irak ont réussit à contourner la censure imposée par le gouvernement de leur pays en se servant de l’Internet. Ils ont envoyé à un site Web non contrôlé par la censure adverse, leur vidéo de guerre psychologique (celle où ils décapitent un homme d’affaire du camp opposé). Bref, pour la première fois (à ma connaissance) l’Internet a été utilisé activement à des fins guerrières.

Chaque action (propagande par Internet) entraîne une réaction (contrôle de l’Internet). Chaque réaction s’oppose à l’action de façon proportionnée au but de l’action. Le but de l’action est grand (gagner la guerre). La réaction sera de plus menée par un pays puissant, elle sera donc déterminée. Le métier d’informaticien guerrier sera donc développé plus qu’il ne l’est actuellement. Avant leur tache était de collecter des renseignements (voir le programme "carnivore"). Maintenant, leur but sera aussi de faire tomber les sites dont l’information n’est pas conforme.

Tout dépendra alors de la définition de la conformité. Ca va être le grand bazard.

23h28 permalien
< précédent | | suivant >