Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Janvier 2004



1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Décembre Février



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

mardi 13 Janvier 2004

Communautarisme

En toute logique, le communautarisme est une réponse à l’intolérance. Quand un groupe de gens assez nombreux est rejeté en raison de caractéristiques communes, ces caractéristiques deviennent pour les gens qui les partagent un signe de reconnaissance et une raison d’entraide. Les communautés se fondent donc sur les caractéristiques de rejet (orientation sexuelle, religion, couleur de peau, taille, etc…). Ce qui est rejeté est toujours ce qui est minoritaire par rapport au majoritaire, c’est à dire ce qui est différent. Voici une question que j’ai trouvée sur le site d’expression publique :

On remarquera dans ce sondage que 44% des internautes pensent qu’il faut en priorité lutter contre le communautarisme. Qui m’expliquera pourquoi il faut lutter contre le communautarisme, alors qu’il serait plus logique de lutter contre sa source c’est à dire l’intolérance ? Car « lutter contre le communautarisme » n’est pas synonyme de « lutter contre l’intolérance », loin de là. En effet, ce que l’on combat est forcément mauvais, cela signifie que le communautarisme est mauvais. Et qu’il faut donc lutter contre ce qui crée le communautarisme. Or, dans le raisonnement commun ce qui crée le communautarisme ce n’est pas l’intolérance, c’est la différence. Et « lutter contre la différence » est l’opposé direct de « lutter contre l’intolérance ».

Dans le raisonnement commun « lutter contre le communautarisme » signifie « lutter contre la différence » (c’est à dire être intolérant). Dans le raisonnement logique « lutter contre le communautarisme » signifie « lutter contre l’intolérance ». Voilà pourquoi je n’aime pas que l’on dise que le communautarisme est mauvais. Car d’après vous, les auteurs de cette enquête utilisent le raisonnement commun ou le raisonnement logique de leurs sondés ?

17h50 permalien

Réponses

Posé de la manière suivante, c'est à dire comme outil contre l'intolérance, la communauté est un point fort. Encore faut il qu'elle reste elle-même à l'abris de l'intollérance (et c'est ***là*** que je passe au terme de communautarisme à outrance, ou extrême).
Je suis en train de me demander si au delà d'un problème d'utilisation différente d'un même vocabulaire, on ne serait pas d'accord !
2004-01-14 09:54:40 de cossaw, qui pense que tu as raison
En effet, à la longue de subir le rejet par l'extra-communautaire, la communauté finit par développer un rejet de l'extra-communautaire. Par exemple, à force d'être trop longtemps dans le Marais, j'ai moi-même été un temps hétérophobe (ce qui est aussi stupide que d'être homophobe).
L'hétérophobie semble pour certain une justification à leur homophobie. Mais si tu élimines l'hétérophobie, l'homophobie ne disparaît pas. Alors que si tu élimines l'homophobie, l'hétérophobie disparaît.
Autant résoudre les problèmes à leur source.
2004-01-14 13:10:45 de Ghalys
< précédent | | suivant >