Ghalys

Mon humeur du moment :
chaotique
Resist@nz
Septembre 2003
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930




Aout Octobre



Ma page de liens


Mes blogs préférés :
Jamie Zawinski
Cossaw
Ruxor
Lewis
i n s i d e
Borgonia
Garfieldd
Freaky
Matoo
K.I.T.T.
Gluon
Lisagnes
Wam
Neliak
Lysp
jenesuisrien
Sablés fourrés
lolo²
Baptiste Coulmont
M. Le maudit
Da PInGuI
Urobore
Alexiafromparisse
La vie de patate de Cre
falope


Blogs perdus :
Seb
Toxic Tears
Lollipop
Androgyne
AsHinO
Ulysses
tdjtdn
Le couscous
L'autre
Lapin volant
Yakouren
Roald, le cyber-explorateur
Grincheux
Hyarion
Blogsphere
Winky
Valerio
Endymion
Des nœuds dans l'éther (Jeff)


Je lis dans le métro :
Le japonais sans peine, Tome 1



Je lis dans mon lit:
Livre de lit

mercredi 17 Septembre 2003

Alan Turing

Alan Turing fut un brillant mathématicien et est considéré comme l'un des pères de l'ordinateur. Ces recherches ont en effet permis la construction d’une partie des bases de l’informatique formelle. C’est notamment lui qui a créé le concept des "machines de Turing" (une sorte de codage binaire des algorithmes). Mais surtout lui qui est à l’origine du "test de Turing", le test qui permettrait de savoir à partir de quel moment un ordinateur a réussi a simuler de façon assez convaincante l’intelligence humaine. Bref Alan Turing est aussi un des fondateurs de l’intelligence artificielle.

Alan Turing fut un héros de la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, il intègre le "Bureau de décryptage britannique" (il est anglais) et réussi par ses travaux à décrypter le code Enigma utilisé par la marine allemande. Ce qui permit au Royaume-Uni de mieux résister aux attaques allemandes. Il fut d’ailleurs décoré de l’ "Order of the British Empire " pour sa participation à l’effort de guerre.

Si Alan Turing est pour moi une idole, c’est aussi parce qu’il était homosexuel. Malheureusement, en 1952, il porta plainte pour vol contre un des ses amis en "avouant" naïvement qu’il avait eu des relations sexuelles avec lui. Il fut donc reconnu coupable d’ "homosexualité" et condamné à la prison. Mais comme c’était tout de même un héros de la guerre, on lui proposa l’alternative d’un traitement hormonal aux oestrogènes qu’il accepta. Ce traitement était considéré à l’époque comme un remède à son "mal", mais il s’agit en fait du traitement que les transsexuelles prennent de nos jours pour leur transformation. Alan eu donc du mal à supporter les effets secondaires de son traitement (voie qui mue, seins qui poussent) et qui pour autant ne le remettait pas sur le droit chemin (the "straight" way). De plus son homosexualité étant rendue publique les services secrets s’imaginaient qu’il allait partager les informations "secret défense" auxquelles il avait eu accès pendant la guerre avec ses amants (qui étaient forcément d’affreux communistes). Il fut donc écarté du centre de recherche où il travaillait (la pire des choses qu’on puisse faire à un chercheur).

Pout toutes ces raisons, il se suicida en 1954, en croquant une pomme qu’il avait préalablement trempé dans une solution de cyanure. Il avait en effet été très marqué par la reine maléfique de "Blanche Neige et les 7 nains" (1938) qui assassinait Blanche Neige en lui donnant une pomme empoisonnée (Il est vrai que cette sorcière ressemble assez à une jolie drag queen).

Pour cette raison, certains voient dans le logo d’Apple plus un hommage à Alan Turing qu’à Isaac Newton. Observez d’ailleurs avec quelle insistance la compagnie dit que les couleurs de l’arc-en-ciel du logo d’Apple (Rainbow en anglais) ne sont pas dans le bon ordre (voir la citation). Ceci n’est peut-être qu’un argument commercial pour entretenir la confusion, mais moi j’y crois !

Liens :
Le logo d’apple et Alan Turing .
Alan turing par les anglais.

12h00 permalien
< précédent | | suivant >