Humeur

chaotique

« Noël | Home | Le jour où la terre s… »

Minority report

15 Janvier 2009 - 23:58 - Livres de metro

J'ai lu dans le métro Minority Report de Philip K.Dick, auteur tourmenté de science fiction.

C'est en fait un recueil de nouvelles écrites par l'auteur dans des magazines pour en tirer un revenu. Le choix de nouvelles se veut représentatif de son œuvre et est précédé d'une petite biographie de l'auteur. Celle-ci relate ses problèmes financiers et artificiels (comme les paradis du même nom).

Il est frappant de constater que les adaptations au cinéma de ces nouvelles ne faisaient bien souvent que s'inspirer de l'univers décrit dans celle-ci. Les histoires relatés les films "Minority report" et "Total recall" ne suivent pas vraiment celle des nouvelles du même nom. Mais c'est un avantage, car ainsi, nous avons une nouvelle histoire avec une nouvelle fin. J'ai trouvé que la fin de "Total recall" était bien plus amusante dans la nouvelle que dans le livre.

On voit bien que certaines nouvelles comme "La foi de nos pères" ou "Ce que disent les morts" ont été écrites un peu vite et dans un but alimentaire. C'est dommage car si l'auteur avait pris un peu plus de temps, cela aurait pu donné quelque chose. J'ai été beaucoup amusé par "Un jeu guerrier" qui relate presque l'invention du jeu "MAD" , l'anti-monopoly le plus connu, qui était en vogue du temps de ma jeunesse.

MAD, un jeu de fou

Les autres nouvelles sont surprenantes et ont des fins "surprises" que l'on devine parfois à l'avance. Elles sont bien construites, mais parfois sont très pessimistes vu que l'humanité cesse d'exister dans deux d'entre elles.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.