Humeur

chaotique

« Résolution | Home | Guerre »

Une fille-mère au gouvernement

05 Janvier 2009 - 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Je connais mal l'historique des ministres françaises, mais je me demande si c'est vraiment la première fois qu'il y a une "fille-mère" au gouvernement. Je suppose que non, vu qu'heureusement mai 68 est passé par là.

D'après un canard enchaîné, d'il y a quelques semaines, Sarkozy *aurait* dit qu'il savait que le père de l'enfant était un membre du gouvernement. Vu qu'il s'agit pour la plupart d'hommes mariés, ce doit être, je pense, pour cette raison que notre garde des sceaux tait le nom du père de sa fille.

Le faux bébé de Rachida Dati
Le faux bébé de Rachida Dati

Rachida Dati est en effet une "fille-mère" car elle a eu un enfant sans être mariée. Dans la période pré-mai 68, ceci était vécu en France comme une infamie. Et ceci, il y a à peine moins de 40 ans, soit presque deux générations. Ceci est d'ailleurs malheureusement encore vrai dans certains pays. En France, pour se remémorer cette époque, il faut voir la pièce de théâtre "Fanny" de Marcel Pagnol. Elle est passée en novembre dernier sur France 2. Elle retrace tout à fait l'ambiance de l'époque qui oblige un jeune fille-mère à se marier à un homme bien plus âgé qu'elle.

Je me suis demandé un moment, s'il y avait un rapport entre l'expression "Fanny au bar" et cette pièce de Marcel Pagnol. C'est peut-être le cas, puisque l'expression serait apparue en même temps que la pièce d'après wikipédia.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.