Humeur

chaotique

« The Dark Knight Rises… | Home | Enfin seul »

Maurice est marocain

11 Août 2012 - 14:50 - Ma trepidante vie de bureau

J'avais cru que l'idée de délocaliser mes collègues à l'île Maurice était sorti de la tête de mes employeurs. Mais en fait, non.

Cette fois-ci, ils veulent nous délocaliser au Maroc.

Forcément, un informaticien marocain coûte 4 à 5 fois moins cher qu'un informaticien local. Mais mes chefs ne se rendent même pas compte que le Maroc reste une dictature.

Les dictatures capitalistes étant un modèle économique stable, je refuse de participer à leur développement. Pour l’île Maurice, cela allait encore c'est ce qui en Afrique ressemble le plus à une démocratie.

Bref, j'ai été m’expliquer avec mon chef pour lui dire que je refusais de former mes nouveaux collègues marocains. En lui racontant les mésaventures de Auchan, Lesieur et Danone au Maroc. En effet, quand une société devient rentable, le roi de ce pays à tendance à dire "C'est à moi". Il s'approprie ensuite les bénéfices en toute impunité, car il a l'avantage de pouvoir contrôler le système judiciaire de son pays. Il faut bien qu'il y ait un inconvénient aux dictatures. Cela ne serait produit qu'une seule fois, on aurait pu croire à une mésentente personnelle (comme cela se produit aussi dans les démocraties un peu corrompue). Mais là, au moins trois fois avec des sociétés de grande envergure, cela montre bien qu'il y a un système d'appropriation des biens d'autrui en place. Je ne comprends toujours pas pourquoi des sociétés continuent d'investir dans ce pays.

Bref, j'ai demandé une mutation interne. Et elle a été acceptée.

Je n'irai pas au Maroc.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.