Humeur

chaotique

« Harry Potter et les r… | Home | 4chan »

Cantona

05 Décembre 2010 - 23:30 - Faisons avancer le schmilblick

Eric Cantona, le plus philosophe des footballers, propose de faire s'écrouler le système en retirant massivement son argent des banques. Un groupe facebook propose de le faire le 7 décembre.

Dans une vidéo postée par Presse Océan, il déclare : « Manifester ? Ce n’est plus la peine, ils retournent la manifestation contre toi. Pour parler de la révolution, on ne va pas prendre les armes, on ne va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire. Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques. S'il y a vingt millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule. »

Cantona, le Che

Cela m'aurait tenté si cela avait pu marcher. Il se trouve malheureusement que les gens qui veulent faire s'écrouler le système sont ceux qui n'ont pas d'argent... Il y aura donc peu d'effets. Je doute que même avec le nombre de personne impliquées, le montant d'argent retiré soit suffisant pour ennuyer les banques.

Par le passé, cette méthode a déjà été utilisé avec succès, lors de la chute du système de Law.

En gros, l'Écossais John Law avait tenté de 1716 à 1720 d'introduire le papier monnaie en France. Il avait même finit par obtenir du roi le monopole d'émission par sa banque de la monnaie en France. Bien sûr, au bout d'un moment, il a émis plus de billets qu'il ne possédait d'or. Or la valeur des billets était garantie par le fait que l'on pouvait à tout moment changer ceux-ci contre de l'or. Sentant le vent mauvais venir, et étant bien informés, les "grands" nobles et riches ont échangé leurs billets contre de l'or au siège de la banque, à peu près tous en même temps. Ce qui a entrainé une crise de confiance sur la valeur de la monnaie et la chute de la banque de Law.

Bon, dans le cas présent, il s'agit d'échanger une valeur virtuelle d'un compte bancaire contre de la monnaie. Ce n'est pas tout à fait pareil que ce qui a mené à la chute du système de Law, mais c'est un peu le même principe. Car l'argent des comptes courants est placé par les banques qui gardent pour elles les profits engendrés. L'argent des livrets A est, quand à lui, placé par la caisse des dépôts. La différence entre les gains obtenus par ce placement et ceux qui sont versés au possesseur sert à faire de prêts pour l'intérêt général : logement social, transports, plan "Hôpital 2012". L'argent des livrets de développement durables (LDD) va à 9% à la caisse des dépôts, le reste est géré par les banques qui promettent d'utiliser cet argent pour des prêts au PME françaises.

Bref, pour énerver l'état, il faut déplacer l'argent du livret A vers le compte bancaire. Pour énerver les banques, il faut déplacer celui des LDD vers le livret A. Pour énerver les deux, il faut retirer son argent de ses livrets et ses comptes bancaires.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.