Humeur

chaotique

« Potiche | Home | Harry Potter et les r… »

Wild Animals

25 Novembre 2010 - 23:58 - Livres de metro

Dans la série des bandes dessinées chinoises à 1 € j'ai testé "Wild Animals", qui est l'adaptation d'un film adapté d'un livre nommé "Des jours éblouissants".

Le résumé au dos m'avait fait un peu peur : "La révolution culturelle chinoise (1966-1976) est une période majeure dans l'histoire de la chine moderne. Mais au delà des clichés véhiculé par les médias, quelle était vraiment la vie des jeunes à ce moment-là ?". C'était à juste titre. Cette bande dessinée est truffée de passages de propagande chinoise faisant référence à des évènements que d'ailleurs seuls les chinois connaissent.

Wild animals, propagandeWild animals, propagande

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le thème de l'histoire. Le narrateur est un adolescent violent, qui finit par tuer à coup de brique un de ses congénères d'une bande rivale dans une bagarre de rue. Il n'en éprouve aucun remord et se vante même de ses exploits. A la fin, il viole un fille soit-disant "facile". Il finit par éprouver un peu de remords des années plus tard en la rencontrant par hasard dans une gare. Remords qu'il nie ensuite en reconstruisant une histoire plus "acceptable".

C'est édifiant. Cela lève un voile sur le fonctionnement de la société chinoise qui avantage d'abord les plus violents. Et force les gens normaux à la mythomanie en cas de dissidence.

Comme si cela n'était pas assez, la violence policière y est justifiée comme un pis-aller à la violence des jeunes délinquants locaux.

Après l'arrestation du narrateur :
Wild animals, policeWild animals, police
Certaines traductions d'onomatopées sont d'ailleurs désastreuses.
Le traducteur en avait marre de l'histoire ?
Wild animals, policeWild animals, police

Et pourtant, étonnamment, la bande dessinée est gay-friendly !

Sous les douches :
Wild animals, je bandeWild animals, je bandeWild animals, je bande

Plus tard, à la piscine, alors que le narrateur est obsédé par les formes féminines :
Wild animals, je bande
le personnage gay a d'autres centres d'intérêts.

Bref, un livre instructif dont le titre original "Des jours éblouissants" explique bien les contorsions logiques dont est capable un esprit qui vit sous la contrainte d'une dictature.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.