Humeur

chaotique

« My street de Nie Jun | Home | Troubles »

Parisien

10 Octobre 2010 - 23:59 - Faisons avancer le schmilblick

Tiens, cela m'a fait bizarre le jour où j'ai remarqué pour la première fois que dire que l'on habite Paris est devenu un signe de richesse. Bon, je vais peut-être omettre de préciser que je suis en plus propriétaire. Il est vrai que le moindre studio à Paris coute un million de franc, et que cette somme du temps de ma jeunesse représentait beaucoup d'argent. Et que les locations sont non seulement hors de prix, mais aussi hors de porté des ouvriers. Vu que les bailleurs demandent à leur locataires de gagner au minimum 3 fois la somme du loyer exorbitant qu'ils demandent.

Bref, à moins d'avoir une très vieille location, il n'est plus possible de se loger à Paris sans gagner beaucoup d'argent. Les anglais appellent cela la gentrification d'un quartier. En français, il suffit de dire l'embourgeoisement. Celui-ci concerne l'ensemble de Paris et non plus juste un quartier. Je crois que cela constitue une des évolutions majeures de notre époque. Elle est en cours à des degrés divers dans beaucoup de capitales européennes (Paris, Berlin, Londres, Madrid), mais aussi aux Etats-Unis et au Canada (New York, San Francisco, Montréal). Je ne sais pas veux pas savoir à quel modèle de société cela va mener l'occident.

Le 20ième siècle était celui de l'industrialisation, de la transformation des fermiers en ouvriers. Le 21ième siècle est celui-ci de la première partie de la mondialisation, c'est-à-dire la délocalisation des ouvriers. Ceux-ci travaillent alors quand ils le peuvent dans le secteur des services (ceux qui ne sont pas encore délocalisables). Cette première partie prendra fin quand la production industrielle aura a peu près le même coût en France ou en chine en Afrique. Ceci pourrait bien se produire en cas d'augmentation brutale du coût des transports suite à un manque de pétrole. Sinon, il faudra attendre que tous les pays atteignent à peu près le même niveau de vie. Et alors la deuxième partie de la mondialisation commencera avec le retour des ouvriers en occident. Un nouveau modèle de société mondial stable apparaitra, avec quelques particularités géographiques, évidemment.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.