Humeur

chaotique

« L'envol de Zhang Xiao… | Home | Parisien »

My street de Nie Jun

08 Octobre 2010 - 23:58 - Livres de metro

J'ai continué ma lecture de BD chinoise (manhua et pas manga) à 1€ dans le métro. J'ai lu cette fois-ci les deux premiers tomes de My Street de Nie Jun.

My street, de Nie Jun

Une histoire carrément punk avec de bonnes critiques sur un émigré chinois dans une banlieue d'une mégapole inconnue. Le dessin est magnifique, très personnel et colle bien à l'univers glauque et suicidaire de l'histoire.

L'auteur, très subtil, est bien sûr très neutre dans ses interviews. D'autant plus qu'il est payé par l'état : il enseigne le dessin dans une université. Mais il réussit tout de même à effleurer des nombreux sujets qui fâchent en chine. Là encore, il a utilisé une ruse : son héros est chinois, mais il n'est pas en chine. Cela permet de parler du crime organisé galopant, de l'indifférence face à ceux qui en souffrent, de la corruption, du trafic d'organe et de la délation. Le thème principal de la série porte même sur les moyens de persuasion que les dictatures utilisent pour garder le pouvoir. Mais bien sûr, cela ne se passe pas en chine. Ce n'est donc pas une allégorie sur la dictature chinoise. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi il n'est pas publié en chine.

My street, extrait

Bref, cette série est une bonne surprise que je recommande pour les adultes (il y a quand même beaucoup de morts et de sang).


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.