Humeur

chaotique

« Robin des bois | Home | Dieppe »

Zazie dans le métro

20 Mai 2010 - 23:58 - Livres de metro

J'ai fini rapidement Zazie dans le métro de Raymond Queneau, le livre de métro par excellence.

Un livre qui parle d'une fille dont l'oncle est "hormosessuel" ne peut que m'être sympathique. Si je me souviens bien le langage "cru" de Raymond Quenaud choquait à l'époque de la parution (1959). La phrase la plus citée reste "Napoléon mon cul ! M’intéresse pas du tout cet enflé avec son chapeau à la con !", et donne bien une idée de ce qui pouvait choquer à l'époque.

Le style est un peu décousu. Les expressions "populaires" sont écrites en onomatopée ("Doukipudonctan"). Certaines expressions sont parfois déchiffrables avec difficulté ("Ltipstu" = "Le type, il se tut"). Et en lisant les commentaires du livre je me suis rendu compte que j'avais raté une des révélations du roman : l'épouse Marceline de Gabriel (l'oncle "hormosessuel") s'appelle en fait Marcel. Ce livre à rebondissements décousus est finalement un roman fait pour les jeunes adolescents qui débutent. On le comprend avec la dernière phrase du livre, quand la mère de Zazie lui demande ce qu'elle a fait à Paris, elle répond, "J'ai vieilli".


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.