Humeur

chaotique

« Elections | Home | Google vide les frigo… »

Le jeu de la misanthropie

18 Mars 2010 - 23:58 - Triste monde tragique

Mes collègues ne parlent plus que de l'émission "Le jeu de la mort" qui est passée hier soir à la télé. Ce jeu est basé sur l'expérience de Milgram. Cette expérience psychologique teste le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime à des ordres allant contre sa morale. Le but principal de l'expérience qui date de 1961 était en fait de savoir si les criminels de guerre nazis ne faisait qu'obéir aux ordres ou pas.

Les images filmées de l'expérience étaient en noir et blanc ! Heureusement, La télé était là pour nous en faire voir de nouvelles en couleur.

Sous couvert de protocole scientifique, l'émission nous explique qu'en 1963, seul 65% des personnes testées acceptaient d'agir contre leur morale et d'obéir à l'autorité légitime sans broncher. Et que maintenant ce chiffre est de 81%. Elle en conclut abruptement que donc la télé a rendu les gens plus méchants qu'ils ne l'étaient dans le passé.

Mais tout ce raisonnement est faux. Tout d'abord les candidats testés étaient soumis à deux autorités de poids : la présentatrice télé et le public. Dans le test original, il n'y avait qu'une autorité. Cela explique mieux la différence de pourcentage. Il est d'ailleurs troublant de constater que Wilgram réussissait à obtenir une taux d'obéissance encore meilleur (92,5%) en faisant actionner les manivelles de chocs électriques par une tierce personne.

De plus, les candidats n'étaient pas choisi "au hasard", la télé avait besoin de ne prendre que des candidats qui acceptent d'être filmé. J'en déduis donc plutôt que "les gens qui aiment être filmés sont plus méchants que les autres". Ce qui est une révélation intéressante sur la psychologie des présentateurs télé...

Je ne sais pas si la télé rend méchant, mais il est certain qu'en ce moment elle rend misanthrope. Révéler ainsi la méchanceté inhérente à tous les humains, rend inutilement les gens plus méfiants face à ceux qu'il ne connaissent pas. Ils pensent que puisque les gens (inconnus) sont parfois méchants, il ne sert à rien de les aider. La misanthropie mine la solidarité (aussi appelée fraternité dans la devise de la république française). Il faut peut-être commencer à se demander pourquoi.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la télé rend ainsi misanthrope. Lors des tremblements de terre en Haïti et au Chili, soudainement les images de pillages et de blocages de route étaient plus intéressantes à montrer que les demandes d'aide et de solidarité des sinistrés. C'est pourtant le cas après chaque catastrophes naturelles, des pillages, parfois juste pour se nourrir, ont lieu. Et ceci dans tous les pays du monde. Sinon, à quoi cela servirait-il que la sécurité civile garde les quartiers évacués lors des opérations de désamorçage des anciennes bombes de la seconde guerre mondiale ? Est-ce effet de l'ouragan Katrina ? Déjà à l'époque les journalistes américains avaient montré avec délectation des images de pillage de la ville par les pauvres qui étaient restés sur place.

Le but caché est peut-être d'inculquer la misanthropie à la place de la fraternité. Il y a des réformes à faire passer.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.