Humeur

chaotique

« Munich jour 1 | Home | Aix-la-Chapelle jour … »

Aix-la-Chapelle jour 1

20 Septembre 2009 - 23:58 - Souvenirs de vacances un peu longs

Pour occuper notre week-end gâché et faire un pied de nez à la malchance, nous avons décidé de passer celui-ci à Aix-La-Chapelle, qui comme son nom ne l'indique pas est une ville allemande.

Deux allers-retours en train et une réservation d'hôtel nous auront suffit pour organiser le voyage à un coût relativement réduit. Le trajet en Thalys depuis Paris est plutôt rapide (3 heures) et passe par liège. Ce qui m'a donné une occasion de me moquer de leur logo. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul y voir un signe obscène (1, 2, 3)

Logo de la ville de Liège

La gare d'Aachen (Aix-La-Chapelle en allemand) est relativement petite, mais a un nombre impressionnant de quais. Notre hôtel était situé juste devant. Par chance, les monuments historiques à visiter étaient concentrés près de la gare.

Aix-la-Chapelle, la gare

Je suis d'ailleurs toujours aussi fan des motifs décoratifs architecturaux allemands. Ah, ces beaux hommes virils et musclés...

Aix-la-Chapelle, porcheAix-la-Chapelle, fenêtresAix-la-Chapelle, fontaine

Enfin, sauf la fontaine.

C'était les élections législatives en Allemagne. Les affiches politiques fleurissaient partout dans la ville.

Aix-la-Chapelle, affiches électionsAix-la-Chapelle, Plus de cochon pour les simpsonsAix-la-Chapelle, parti pirate

Je pense que si j'avais été allemand, j'aurais voté pour le parti pirate dont le programme prône, a priori, un accès libre et égal pour tous à la culture, la connaissance et l'information (notamment par Internet).

Mais en fait, la ville d'Aix-la-Chapelle est surtout connue pour sa cathédrale qui abrite le tombeau de Charlemagne. Cela attire d'ailleurs pas mal de touristes comme nous.

Aix-la-Chapelle, touristes pour Charlemagne

Nous avons bien sûr testé une brasserie allemande pour le déjeuner et visité le musée du trésor et la cathédrale. Puis nous sommes retournés à l'hôtel pour notre sieste réglementaire. A la télé, passait le défilé de la fête de la bière de Hambourg pour nous narguer.

Aix-la-Chapelle, arbre tordu

Comme toujours, nous avons visité le quartier gay du coin, ou plutôt, l'unique bar gay de la ville : le "Quo Vadis" qui n'ouvre qu'à 21h. Poussinet râlait un peu en attendant l'ouverture. Il est situé au milieu du quartier commercial de la ville et, comme souvent en province, les rues commerçantes sont désertes le soir.

Le bar a néanmoins ouvert à l'heure. Le patron était très gentil et nous à même expliqué qu'il y avait eu d'autres bars gays avant, mais qu'ils avaient fini par fermer. Il n'y avait d'ailleurs pas beaucoup de clients. Mais c'est plutôt normal pour un dimanche soir.

En partant, le patron nous a invité à une soirée privée entre commerçants du coin. Le but du jeu était de vider les stocks de nourriture d'un restaurant avant un départ en vacances. Malheureusement, nous n'avions compris cela que plus tard. Nous avons néanmoins saisi l'occasion pour vider quelques fond de bouteilles de vin allemands. Ceux-ci étaient d'ailleurs plutôt bon. J'ai même pris le risque de gouter un vin australien : il sentait très bon mais avait un goût infect.

Nous sommes rentrés très tard.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.