Humeur

chaotique

« L'âge de glace 3 | Home | Nintendo DS »

Licenciements en masse chez Biclou

06 Juillet 2009 - 23:58 - Ma trepidante vie de bureau

Nous recevions Biclou* cette semaine chez nous pour la signature de leur contrat avec nous. Nous étions très contents de travailler pour eux et réciproquement.

Le lendemain Biclou annonçait un plan de licenciement de quelques milliers de salariés. Ont-ils attendu de signer avec nous pour savoir combien de comptables supplémentaires ils pouvaient ajouter dans leur charrette ? La question m'angoisse. Car mon boulot sert essentiellement à cela : virer des comptables en faisant faire une partie spécifique de leur travail par un programme. C'est pour cela que ma société fonctionne bien : nous faisons économiser le salaire de quelques comptables à nos clients. Pas tous leur comptables heureusement, seulement ceux qui étaient chargés de la partie spécifique que nous programmons à leur place.

Plus le temps passe, et plus je dois me sentir coupable d'un nombre plus élevé de licenciements. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la raison pour laquelle une de mes collègues a démissionné récemment. Je lui avais demandé d'évaluer en riant le nombre de comptables virés par nos clients divisés par notre nombre d'employés. Elle a choisi de reprendre ses études dans un domaine de l'informatique qui ne fait pas (encore) automatiquement le travail d'autres personnes.


* Bien sûr, Biclou n'est pas le nom réel de la société en question, mais si vous cherchez qui licencie le plus en ce moment, vous trouverez de quelle société il s'agit.
Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.