Humeur

chaotique

« Le bouquet de la sema… | Home | Star Trek »

Carnivore, le haut de l'iceberg

06 Mai 2009 - 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Il est amusant parfois de mettre en relation deux articles de journaux, même s'il sont séparés de plusieurs années.

Tous d'abord, il y a cette surprenante garde à vue d'un homme qui a reçu un sms, il y a longtemps lui demandant (ironiquement certaintement) "Pour faire dérailler un train, t’as une solution ?" :
le 06/05/2009 : Accusé de réception d’un SMS suspect.

Ensuite il y a ce vieil article d'un magazine informatique dont j'avais parlé, il y a longtemps :
27 août 2001 : Sécurité & Menaces : Carnivore s'attaquera-t-il aux SMS ?

Bref, le premier article est la réponse indéniable à la question du deuxième. Le système carnivore, qui à l'origine surveillait les e-mails, surveille aussi les SMS. Pour avoir une vie privée, en plus de crypter ses e-mails, il faudra crypter ses SMS.

La fumeuse histoire selon laquelle le sms aurait été lu par un agent de sécurité de la sncf qui aurait eu ce portable en tant que "téléphone de prêt" me semble invraisemblable. Il est clair par contre que quelqu'un qui ferait une recherche sur une base de données de tous les sms envoyés ces dernières années contenant les mot "train" et "rail" aurait une bonne chance de trouver celui-ci. Ce qui est effrayant, c'est que selon le récepteur du SMS, "[celui-ci] était franchement vieux".

Le problème principal ne vient pas selon moi de l'existence de carnivore, mais du fait que les journaux en parlent peu. En étant paranoïaque, on pourrait croire à une conspiration du silence. Je suppose juste un manque d'imagination des journalistes.

Néanmoins, il y a peu de publicité sur qui dirige le système "carnivore" et surtout qui est autorisé à l'utiliser. Car quand on sait qu'un détective privé compétent est capable de trouver les coordonnées bancaires de quelqu'un en corrompant les bonnes personnes, cela me rassurerait de savoir que les personnes qui ont accès à Carnivore sont dignes de confiance.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.