Humeur

chaotique

« Boys in love | Home | 1 mai »

Grippe cochonne

30 Avril 2009 - 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Cette fameuse grippe porcine passionne les médias. Avant ils s'intéressaient à la crise, mais il faut bien changer de thème parfois sinon, le lecteur se lasse.

grippe mexicaine cochon bébé

Pourtant bien qu'ils en parlent beaucoup, les journalistes ne publient pas beaucoup les chiffres interessants. Comme par exemple, le taux de mortalité ou la contagiosité du virus. En faisant un calcul très approximatif, pour le Mexique on dénombre 26 cas confirmés et 8 morts. Ce qui fait un taux de mortalité sans traitement efficace de 20%. Aux Etats-Unis, avec 1 mort et 91 cas, le taux est de 1% (j'avoue que l'approximation est grosse).

Il n'y a pas encore assez de cas confirmés pour évaluer la contagiosité de la maladie. Mais si on suppose que l'on peut atteindre 10% de contamination parmi la population totale, cela ferait pour la France : 65 000 000 x 10% x 1% = 65 000 morts. Si bien sur on trouve assez de médicaments pour traiter les potentiels 6 500 000 de malades !

De plus, même si un vaccin est trouvé avant l'hiver prochain (la grippe espagnole avait commencé au printemps elle aussi), il est probable que la demande ne pourra être satisfaite et que les prix des doses flambera.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.