Humeur

chaotique

« La vague | Home | Pressing »

La contrepartie

07 Avril 2009 - 23:58 - Ma trepidante vie de bureau

Un de mes amis, qui a de l'expérience dans la gestion de personnel, m'avait dit qu'il arrivait parfois que les augmentations n'étaient pas sans contrepartie. Qu'en échange, on demandait généralement de faire des choses allant à l'encontre de l'esprit de solidarité salariale.

Je ne l'avais pas cru.

Mon N+2 vient de me demander d'organiser l'espace logiciel de développement pour que des prestataires puissent travailler dessus sans risque depuis l'île Maurice. Car, dans un département informatique de développement voisin du mien, 4 embauches se sont soldés par 4 démissions. Ma société ne peut garder les employés de ce département car elle ne veut pas les payer assez, et ils finissent par trouver mieux ailleurs. Alors ils ont pensé que, finalement, ils pouvaient essayer ce mode là de développement, étant donné les prix très compétitifs de l'île Maurice. Bref, cela s'appelle une délocalisation.

J'ai regardé sur Wikipédia, cet état du Commonwealth semble démocratique vu que trois partis alternent au pouvoir. Cependant, il leur reste du travail à faire au niveau des droits de l'homme. Sans parler des droits des homosexuels. Mais de lents progrès sont en cours.

Je sais que si cela fonctionne, mes employeurs risquent d'y prendre goût. D'après Wikipédia, de nombreuses coupures réseau entre l'île et le monde se produisent et rendent le travail à distance difficile ... Cela me console un peu. J'espère que cela se produira à nouveau. Mais étant donné que mes dirigeants n'ont toujours pas quitter l'idée de revendre un bon prix la société, j'étais déjà conscient que nos situations étaient de toute façon précaires. Par chance, la situation économique étant ce qu'elle est, il ne trouveront pas d'acheteurs (à bon prix) avant que la crise ne se termine. Cela correspond au temps qu'il leur faut pour tester la viabilité de la délocalisation à l'île Maurice. Je commence à saisir leur schéma directeur comme ils disent. C'est ça la contrepartie.


Pas de commentaires


  
Retenir les informations personnelles ?

Emoticones



Tous les tags html à part <b> et <i> seront enlevés de votre commentaire. Vous pouvez faire des liens simplement en tapant l'url ou l'adresse email.
                                                     
 Quelques émoticones ont été crées par Trillian. Les autres ont été piquées ici et là.