Humeur

chaotique

Total recall

Samedi 25 Août 2012 à 23:58 - Divertissement

J'ai été voir tout seul le dernier film de science fiction : Total recall.

Total recall

C'est bien sûr une nouvelle version avec plus d'effet spéciaux de la version de 1990 avec Arnold Schwarzenegger. Elle même librement inspirée d'une nouvelle de Philip K Dick.

On y retrouve des scènes d'actions hallucinantes. Mais pas de voyage sur Mars. Pour une fois, les lois de l'apesanteur sont à peu près respectées dans les scènes d'action (C'est assez rare dans un film pour le signaler). Et bien sûr, il y a à nouveau une femme à trois seins :

Total recall
en 1990

Total recall
en 2012

Rien que pour ça, cela valait le ticket. L'ambiance du film se rapproche de l'univers de Philip K Dick dans le sens ou à la fin, on ignore toujours ou est le rêve et ou est la réalité.

Enfin seul

Samedi 18 Août 2012 à 16:37 - Souvenirs de vacances un peu longs

Je sais que je râle tout le temps. Mais cette affiche du journal "Le parisien" m'a bien fait rire.

publicité du parisien 'enfin seul'

Il est vrai que c'est bien agréable de croiser moins de gens dans les rues et dans le métro en cette période de la mi-Août.

Maurice est marocain

Samedi 11 Août 2012 à 14:50 - Ma trepidante vie de bureau

J'avais cru que l'idée de délocaliser mes collègues à l'île Maurice était sorti de la tête de mes employeurs. Mais en fait, non.

Cette fois-ci, ils veulent nous délocaliser au Maroc.

Forcément, un informaticien marocain coûte 4 à 5 fois moins cher qu'un informaticien local. Mais mes chefs ne se rendent même pas compte que le Maroc reste une dictature.

Les dictatures capitalistes étant un modèle économique stable, je refuse de participer à leur développement. Pour l’île Maurice, cela allait encore c'est ce qui en Afrique ressemble le plus à une démocratie.

Bref, j'ai été m’expliquer avec mon chef pour lui dire que je refusais de former mes nouveaux collègues marocains. En lui racontant les mésaventures de Auchan, Lesieur et Danone au Maroc. En effet, quand une société devient rentable, le roi de ce pays à tendance à dire "C'est à moi". Il s'approprie ensuite les bénéfices en toute impunité, car il a l'avantage de pouvoir contrôler le système judiciaire de son pays. Il faut bien qu'il y ait un inconvénient aux dictatures. Cela ne serait produit qu'une seule fois, on aurait pu croire à une mésentente personnelle (comme cela se produit aussi dans les démocraties un peu corrompue). Mais là, au moins trois fois avec des sociétés de grande envergure, cela montre bien qu'il y a un système d'appropriation des biens d'autrui en place. Je ne comprends toujours pas pourquoi des sociétés continuent d'investir dans ce pays.

Bref, j'ai demandé une mutation interne. Et elle a été acceptée.

Je n'irai pas au Maroc.

The Dark Knight Rises

Dimanche 05 Août 2012 à 23:58 - Divertissement

J'ai été voir tout seul le dernier batman.

The Dark Knight Rises

2h44 c'est long ! Ma vessie n'a pas tenu. Les drapeaux étoilées flottent, l'hymne national américain est chanté par un petit garçon, la fibre patriotique étatsuninienne est entretenue comme il se doit dans un film d'outre-atlantique.

Mais, malgré tout, la parabole sur la "chute de l'occident" représenté par Gotham City interpelle. Notre époque pas encore troublée, mais en mutation peut y trouver de quoi s'interroger. Les méchants sont une fois de plus suggérés comme étant originaires initialement "d'orient" pour faire un euphémisme. Les partisans du choc des civilisations seront comblés.

Pour sauver le film, les images sont belles et le scénario est convaincant. Et aussi, la fin est bien faite. Les spectateurs de ma salle ont même applaudi ! J'ai quand même trouvé certaines scènes trop longues et pesant un peu trop sur le coté à la fois héroïque et humain du personnage principal.