Humeur

chaotique

Alice au pays des merveilles

Dimanche 28 Mars 2010 à 23:58 - Divertissement

J'ai été voir ce matin avec poussinet Alice au pays des merveilles réalisé par Tim Burton

Affiche Alice au pays des merveilles

J'ai été très surpris d'apprendre au début du film qu'il était produit par Disney ! Ce fait était bien caché lors de la campagne de promotion. Les publicitaires ont préféré miser sur son réalisateur Tim Burton. Mais comme on pouvait le craindre, Tim Burton est bridé par les contraintes des films "Disney". L'obscurité habituelle des films de Tim Burton est adoucie et sucrée. Le résultat est un film chatoyant, mais naïf.

Bien sûr, l'acteur vedette Johnny Depp est selon l'adjectif consacré "méconnaissable" dans le rôle du chapelier fou. L'histoire se décentre un peu d'Alice pour mettre en valeur la performance d'acteur de Johnny Depp. Le scénario du livre original a l'air d'être suivi de loin. Les enfants présents dans la salle crient lors de la décapitation finale : Disney n'a pas réussi à éponger toute l'hémoglobine noire qui coule dans les veines des personnages de Tim Burton.

Sondage présidentiel

Samedi 27 Mars 2010 à 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Les derniers sondages sur les résultats de élection présidentielle, si elle se déroulait maintenant, me réjouissent. Selon le premier sondage Nicolas Sarkozy serait second dès le premier tour, dans le cas d'une élection à 10 candidats :

Martine Aubry
27%

Martine Aubry
Nicolas Sarkozy
26%

Nicolas Sarkozy
Marine Le Pen
11%

Marine Le Pen
Cécile Duflot
9%

Cécile Duflot
François Bayrou
7%

François Bayrou
Jean-Luc Mélenchon
6%

Jean-Luc Mélenchon
Dominique de Villepin
6%

Dominique de Villepin
Olivier Besancenot
5%

Olivier Besancenot
Nicolas Dupont-Aignan
2%

Nicolas Dupont-Aignan
Nathalie Arthaud
1%

Nathalie Arthaud

Et cerise sur le gâteau, selon un deuxième sondage, il serait aussi battu au second tour !

Martine Aubry
52%

Martine Aubry
Nicolas Sarkozy
48%

Nicolas Sarkozy

Mais bon, un sondage qui a deux ans d'avance est peut-être un peu ambitieux !

Google vide les frigos

Jeudi 25 Mars 2010 à 23:58 - Trucs de geeks

En fin de semaine, il me reste souvent des légumes qui trainent dans le frigo et que j'avais acheté au marché le week-end précédent. Comme il faut bien vider le frigo, sinon le poussinet râle, je demande à google de m'aider. Ce n'est pas pour rien que "recette de cuisine" est en 6ième position sur les deux lettres "RE".

google recette

Je vois qu'il me reste des vieux poireaux, des carottes et des œufs. Je demande à google : recette poireau carotte oeuf. Après quelques clics sur les sites référencés, je trouve la recette du flan aux légumes, qui convient aux restes de mon frigo avec quelques adaptations. Et c'est parti pour un plat qui change et qui vide mon frigo !

Le jeu de la misanthropie

Jeudi 18 Mars 2010 à 23:58 - Triste monde tragique

Mes collègues ne parlent plus que de l'émission "Le jeu de la mort" qui est passée hier soir à la télé. Ce jeu est basé sur l'expérience de Milgram. Cette expérience psychologique teste le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime à des ordres allant contre sa morale. Le but principal de l'expérience qui date de 1961 était en fait de savoir si les criminels de guerre nazis ne faisait qu'obéir aux ordres ou pas.

Les images filmées de l'expérience étaient en noir et blanc ! Heureusement, La télé était là pour nous en faire voir de nouvelles en couleur.

Sous couvert de protocole scientifique, l'émission nous explique qu'en 1963, seul 65% des personnes testées acceptaient d'agir contre leur morale et d'obéir à l'autorité légitime sans broncher. Et que maintenant ce chiffre est de 81%. Elle en conclut abruptement que donc la télé a rendu les gens plus méchants qu'ils ne l'étaient dans le passé.

Mais tout ce raisonnement est faux. Tout d'abord les candidats testés étaient soumis à deux autorités de poids : la présentatrice télé et le public. Dans le test original, il n'y avait qu'une autorité. Cela explique mieux la différence de pourcentage. Il est d'ailleurs troublant de constater que Wilgram réussissait à obtenir une taux d'obéissance encore meilleur (92,5%) en faisant actionner les manivelles de chocs électriques par une tierce personne.

De plus, les candidats n'étaient pas choisi "au hasard", la télé avait besoin de ne prendre que des candidats qui acceptent d'être filmé. J'en déduis donc plutôt que "les gens qui aiment être filmés sont plus méchants que les autres". Ce qui est une révélation intéressante sur la psychologie des présentateurs télé...

Je ne sais pas si la télé rend méchant, mais il est certain qu'en ce moment elle rend misanthrope. Révéler ainsi la méchanceté inhérente à tous les humains, rend inutilement les gens plus méfiants face à ceux qu'il ne connaissent pas. Ils pensent que puisque les gens (inconnus) sont parfois méchants, il ne sert à rien de les aider. La misanthropie mine la solidarité (aussi appelée fraternité dans la devise de la république française). Il faut peut-être commencer à se demander pourquoi.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la télé rend ainsi misanthrope. Lors des tremblements de terre en Haïti et au Chili, soudainement les images de pillages et de blocages de route étaient plus intéressantes à montrer que les demandes d'aide et de solidarité des sinistrés. C'est pourtant le cas après chaque catastrophes naturelles, des pillages, parfois juste pour se nourrir, ont lieu. Et ceci dans tous les pays du monde. Sinon, à quoi cela servirait-il que la sécurité civile garde les quartiers évacués lors des opérations de désamorçage des anciennes bombes de la seconde guerre mondiale ? Est-ce effet de l'ouragan Katrina ? Déjà à l'époque les journalistes américains avaient montré avec délectation des images de pillage de la ville par les pauvres qui étaient restés sur place.

Le but caché est peut-être d'inculquer la misanthropie à la place de la fraternité. Il y a des réformes à faire passer.

Elections

Dimanche 14 Mars 2010 à 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Comme peu de gens, visiblement aujourd'hui, j'ai été voté. Je m'étonne que les journalistes trouvent l'abstention surprenante. N'ont-ils pas passé toute la campagne électorale à ne pas parler de l'élection ?

J'ai appris la date de l'élection à une sortie de métro par des distributeurs de tracts des verts. Par chance, je n'avais pas prévu de voyages pour ce week-end. Mais quand je ne vote pas, c'est en général à cause d'un voyage que j'avais préparé avant de connaitre la date du vote.

Quoi qu'il en soit l'autisme de l'UMP qui refuse de reconnaître sa défaite me semble tout à fait caractéristique d'un chef qui fait en sorte que son entourage ne contredise jamais ses actions.

La proie, par Michael Crichton

Mardi 09 Mars 2010 à 23:58 - Livres de metro

J'ai lu dans le métro La proie de Michael Crichton, l'auteur de Jurassic Park.

La proie par Michael Crichton

Un thriller de science fiction basé sur une expérience avec des nano-particules qui tourne mal. Tout informaticien sensé sait qu'il ne faut pas implémenter l'algorithme pred prey (prédateur/proie) à un organisme auto-reproducteur et avec apprentissage, lâché dans la nature. Et pourtant c'est ce qui se passe dans le livre. Heureusement, que les organismes auto-reproducteur programmables n'existent pas encore, comme cela mon affirmation reste correcte.

Ce livre est un bon roman de gare métro pour informaticien.

Creux boursier

Lundi 01 Mars 2010 à 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Tiens, il y a un creux boursier. Les analystes ont l'air d'hésiter sur les formes des courbes des indices vedettes. Sera-ce une crise en V dont nous voyons déjà la fin ? Ou bien une crise en W dont le prochain creux se fait sentir ? Après le faillite des banques qui se sont faites renflouée par les états, les états vont-ils aussi faire faillite ?

Au mieux j'espère que nous aurons une crise en racine carré, qui est déjà finie, mais qui n'affichera plus les taux de croissances invraisemblables des périodes de "bulles financières".