Humeur

chaotique

Paranoïa grippale

Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:58 - Ma trepidante vie de bureau

Ma société a enfin décidé de nous transmettre les instructions du gouvernement sur la grippe A. Cela a alimenté nos discutions durant nos pauses café. Certaines de mes collègues ont pris peur.

Ma société s'est en fait principalement informée de nos possibilités de télétravail. C'est l'avantage de l'informatique. Car il est possible que les transports en commun soient stoppés au plus fort des contaminations.

Ma paranoïa naturelle me pousse à faire des stocks, comme les petites vieilles qui stockaient du riz au moment de la crise pétrolière de 75, car elles avaient connues la disette pendant la seconde guerre mondiale.

Week-end chez sa tante

Dimanche 19 Juillet 2009 à 23:58 - Perso

La tante de poussinet nous a invité à passer un week-end dans sa maison de campagne.

Elle gardait sa petite-fille ce week-end là. J'ai donc pu voir à quoi ressemblait le petit monstre. J'ai réussi à la charmer en faisant quelques dessins avec elle. Après, elle ne me quittait plus et m'a montré tous ces talents de chanteuse et de danseuse.

Cela a impressionné la tante de poussinet que je réussisse à la calmer comme cela. Car elle est plutôt du genre active.

Poussinet m'a donc fait visiter le village des vacances de son enfance avec le ruisseau où il jouait avec son frère et ses cousins, les arbres creux du fond du jardin, le vieux lavoir, le château et l'église. Nous avons passé trois jours ensoleillés merveilleux.

Statut parc Vierzon

Les derniers chiffres de la grippe

Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:58 - Faisons avancer le schmilblick

Officiellement le taux de létalité de la grippe A est comparable à celui de la grippe saisonnière, entre 0,2 % et 0,5%. Mais ce qui faisait peur au départ à l'OMS, c'est que des personnes en bonne santé et d'un âge relativement jeune mourraient de complication. Ce taux doit donc être en réalité un peu plus important, du moins, quand on a pas accès aux traitements.

Le problème essentiel de ce nouveau virus vient du fait qu'il est nouveau. Nos systèmes immunitaires ne sont pas habitués à cette nouvelle forme de grippe, elle est donc plus contagieuse. Cela ferait du mal aux économies 1/3 de personnes une semaine au lit avec 40° de fièvre. Le nombre de contagions pose aussi problème. 0.2% de morts, c'est le taux de mortalité d'une grippe classique. Mais 65 000 000 / 3 * 0.2% cela fait quand même 43 000 morts.

Bref, le tout est surtout de savoir s'il y aura assez de traitements et assez de vaccins cet hiver.

Salon de coiffure et de massage

Lundi 13 Juillet 2009 à 23:58 - Perso

Dans la série "je découvre mon quartier", je nomme le salon de coiffure et de massage. J'ai entrepris de tester les salons de coiffure de mon quartier. J'en avais repéré un qui avait un drapeau gay. Je suis rentré pour voir s'il y avait de la place, mais il était déjà complet pour la journée, j'aurais dû réserver en matinée. De dépit, je me suis tourné vers les pages jaunes. C'est alors que j'ai vu qu'il y en avait deux dans ma rue. J'avais déjà testé le plus proche. J'ai donc choisi le deuxième.

J'ai été un peu surpris en découvrant que ce salon de coiffure faisait aussi des massages. Je suis donc néanmoins rentré après quelques hésitations. Une fois à l'intérieur, j'ai demandé à la plus vieille dame qui était là : "C'est pour une coiffure", car le salon était vide je n'avais pas besoin de demander s'il restait de la place. Celle-ci m'a répondu : "Oui c'est bien ici" en attendant volontairement de longues secondes ensuite pour me proposer un shampoing. Une charmante demoiselle m'a shampooingné. C'est là que j'ai remarqué que le salon en plus d'être vide était vraiment sale. Contrairement, au salon de coiffure normaux qui sont toujours immaculés, celui-ci avait de nombreuses traces de saleté indéterminée un peu partout. Car un coiffeur qui attend le client passe normalement son temps à astiquer son salon.

La vieille dame a ensuite pris le relai pour me coiffer. Elle m'a proposé un café ou un thé, m'a demandé comment j'avais fait pour trouver l'adresse. Je lui ai répondu que j'habitais dans le coin et ensuite elle n'a plus rien dit.

Pendant qu'elle me coiffait un client est venu. Un habitué visiblement, il venait pour un massage. Je l'ai observé dans le miroir. Il a choisi une des demoiselles qui a dit en rigolant à sa collègue en faisant une fausse moue : "oh c'est toujours moi qu'on choisit !". Puis ils sont descendus ensemble au sous-sol. C'est là que j'ai remarqué que tout de même les demoiselles portaient de bien courtes tenues...

La dame m'a tout de même très bien coiffé. C'est une des meilleures coiffeuses que j'ai trouvé pour le moment. En plus ses prix sont correct. C'est dommage que son salon soit si sale.

Nintendo DS

Samedi 11 Juillet 2009 à 23:58 - Inutile essentiel

J'ai craqué, je me suis acheté une Nintendo DS d'occasion chez Game à 99 €. Leur promotion durait jusqu'à la semaine prochaine. Comme les nouvelles version de la DS vont remplacer celle-ci et que la nouvelle version n'a pas grand chose de plus. J'ai décidé de prendre une vieille version. En même temps j'ai craqué sur deux promotions de petits RPG "Children of mana" et "Final Fantasy, Rings of fate" à 10 €.

Nintendo DS

Je vais avoir de quoi m'occuper pour les vacances.

Licenciements en masse chez Biclou

Lundi 06 Juillet 2009 à 23:58 - Ma trepidante vie de bureau

Nous recevions Biclou* cette semaine chez nous pour la signature de leur contrat avec nous. Nous étions très contents de travailler pour eux et réciproquement.

Le lendemain Biclou annonçait un plan de licenciement de quelques milliers de salariés. Ont-ils attendu de signer avec nous pour savoir combien de comptables supplémentaires ils pouvaient ajouter dans leur charrette ? La question m'angoisse. Car mon boulot sert essentiellement à cela : virer des comptables en faisant faire une partie spécifique de leur travail par un programme. C'est pour cela que ma société fonctionne bien : nous faisons économiser le salaire de quelques comptables à nos clients. Pas tous leur comptables heureusement, seulement ceux qui étaient chargés de la partie spécifique que nous programmons à leur place.

Plus le temps passe, et plus je dois me sentir coupable d'un nombre plus élevé de licenciements. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la raison pour laquelle une de mes collègues a démissionné récemment. Je lui avais demandé d'évaluer en riant le nombre de comptables virés par nos clients divisés par notre nombre d'employés. Elle a choisi de reprendre ses études dans un domaine de l'informatique qui ne fait pas (encore) automatiquement le travail d'autres personnes.


* Bien sûr, Biclou n'est pas le nom réel de la société en question, mais si vous cherchez qui licencie le plus en ce moment, vous trouverez de quelle société il s'agit.

L'âge de glace 3

Samedi 04 Juillet 2009 à 23:58 - Divertissement

J'ai beaucoup ri en regardant L'âge de glace 3 au cinema.

© 20th Century Fox
Galerie complète sur AlloCiné

Je ne l'ai pas vu en 3D. J'aurais dû essayer. Contrairement, à ses confrères, dans cette troisième version, les points le plus drôles de l'histoire ne sont pas condensés dans les bandes annonces. Ce qui fait qu'il nous reste encore des raisons de rire quand on regarde le film.

L'humour pour les plus petit est concentré sur le personnage de "Sid le paresseux". L'humour pour les plus grand vient lui des mésaventures de "Scrat l'écureuil" dans les intermèdes. Bref, c'est un dessin animé estampillé "pour toute la famille". La recette fonctionne et on sort détendu de la salle de cinéma.

Aux hommes les étoiles

Mercredi 01 Juillet 2009 à 23:58 - Livres de metro

J'ai lu plutôt rapidement dans le métro Aux hommes les étoiles, par James Blish, auteur américain méconnu de romans de science fiction.

L'histoire est captivante et se déroule entre la Terre et Jupiter. L'ensemble est intégré à un contexte de guerre froide déjà désabusé pour l'époque. Et cela forme un tout cohérent, propices aux jeux de rôle, avec une chronologie du futur en annexe à la fin du livre.

Bien sûr, la qualité d'écriture est un peu moins bonne que celle Asimov. Dès que l'auteur parle de points techniques, il le fait avec de mauvais détails abscons. Ce qui noie le lecteur au lieu de le captiver. Et de plus, ces détails font ridicules au vu des actuelles avancées de la science, mais il ne pouvait pas le savoir à l'époque.

J'ai tout de même bien aimé l'histoire et son environnement sombre mais plein d'espoir.